Recevoir Quindi en RSS ou E-mail

  • http://www.wikio.fr
  • Pour recevoir Quindi directement sur e-mail, insérez votre adresse:

     

Quindi est membre

Quindi est lu dans 150 pays, tante grazie!

Réseau Quindi

Mes Lectures et DVD sur Amazon

Urgences

  • Image hébergée par servimg.com

Quindi Digest (AGS, EcoDem, Echiquier, Blogs RI)

Traduire

Flux

  • Creative Commons License

    PageRank Actuel
    Nethique.info

« Quindi... La première puissance mondiale saura-t-elle se trouver une nouvelle politique étrangère multilatérale? | Accueil | Quindi... Madagascar: un nouveau cycle durable de tensions politiques »

10 décembre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Thierry P.

Merci Arnaud pour cette dédicace qui me touche vraiment.
Comme d'habitude, je télécharge cette remarquable somme et la lirai avec intérêt "à tête reposée".
As-tu envisagé de l'adresser à Jean-Louis Etienne ?
Amicalement

ArnaudH

Piacere Signore ;-)

Voila une idée intéressante, j'ai laissé un commentaire sur son site: http://www.jeanlouisetienne.fr/

vincent15

J'ai a peine fini l'article sur la chine :p

ArnaudH

Ah ces retardataires... ;-)

Aurélien

C'est fou ça... ça faisait un moment que je voulais m'éduquer sur cet enjeu particulier, me disant plusieurs fois que je devrais te demander de le traiter ici. Et voilà! Les grands esprits se rencontrent :)

Faire de la politique autrement c'est aussi (et peut être avant tout) voir plus loin et se préparer.

Merci Arnaud.

Petite question: Vu l'ampleur des enjeux autour de nombreuses ressources et des tensions qui s'annoncent de plus en plus imminentes, penses-tu que le protocole de protection de l'Antarctique contre l'exploitation peut vraiment tenir encore 32 ans? Quand on voit la considération de certains pour Kyoto...

ArnaudH

@ Aurélien: lol, en fait, le Protocole de Madrid pour la préservation environnementale de l'Antarctique est bien fait dans le sens où, il est renouvelable indéfiniment et ne peut être levé qu’à l’unanimité des parties (32 Etats signataires, dont les principaux acteurs géopolitiques régionaux et internationaux)

Thierry P.

@ Aurélien
Arnaud a bien démontré l'impossibilité à revenir sur le Protocole de Madrid. Parfois la règle de l'unanimité a du bon.
Bien inconscients seraient ceux qui songeraient à vouloir dé-sanctuariser le Pôle Sud.
La découverte du "trou dans la couche d'ozone" a permis à la communauté internationale d'adopter une stratégie internationale pour essayer de remédier à ce problème en interdisant notamment les CFC.
L'attention doit désormais se focaliser sur l'autre pôle. Un de mes profs, glaciologue, était passionnant quand il nous évoquait les carottes de glace forées au Groenland qui sont en quelque sorte la mémoire de notre planète.
Les strates permettent de retrouver, par exemple, les traces des essais aériens de la bombe A, les poussières consécutives à l'explosion du Krakatoa au XIX° siècle.
Cest pourquoi, ne serait-ce que pour ces considérations scientifiques, qu'il est important de songer à léguer aux générations futures un patrimoine historique commun.
La piste avancée par Arnaud de faire du Groenland un territoire prioritaire au sein de la stratégie de protection de l'environnement de l'UE est une excellente idée. C'est en effet la perspective de communautarisation des contraintes que pourraient générer cette "sanctuarisation" pour le peuple groenlandais qui léverait certaines réticences localement.
@+

Claudio Pirrone

Sur le Groenland je ne sais pas trop ... il me semble qu'il s'éloignent de plus en plus du Danemark et, si ma mémoire ne me joue pas un sale coup, ils ont une dérogation pour la quelle tout en étant rattachés au Danemark ils ne font pas partie de l'UE.

En revanche je partage à 200% son opinion sur l'Islande. Aujourd'hui il est de bon ton de se moquer de ce petit pays éclaboussé par la crise financière : c'est simplement stupide.

Thierry P.

Ce billet figurera très certainement dans mon album, si ça te dit de venir l'enrichir :-)
http://lescriptorium.wordpress.com/2010/02/20/poussieres-de-blogs/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.