Recevoir Quindi en RSS ou E-mail

  • http://www.wikio.fr
  • Pour recevoir Quindi directement sur e-mail, insérez votre adresse:

     

Quindi est membre

Quindi est lu dans 150 pays, tante grazie!

Réseau Quindi

Mes Lectures et DVD sur Amazon

Urgences

  • Image hébergée par servimg.com

Quindi Digest (AGS, EcoDem, Echiquier, Blogs RI)

Traduire

Flux

  • Creative Commons License

    PageRank Actuel
    Nethique.info

« Quindi... Le Parti du Peuple Cambodgien perdure et joue sur les instabilités régionales historiques | Accueil | Quindi... La première puissance mondiale saura-t-elle se trouver une nouvelle politique étrangère multilatérale? »

31 octobre 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

europium

"Mais pour les Etats-Unis, le véritable point de crispation réside dans la volonté affichée du Parti Communiste Chinois de racheter des sociétés étrangères et de contrôler 50 des 500 plus grosses entreprises mondiales d’ici à 2015. On devrait alors atteindre les limites de l’équilibre financier de la terreur. "
http://www.geostrategique.net/viewtopic.php?t=5921&sid=4fa7ada9ad12477f41ae5d27572e993d

que pensez de cette stratégie? vu la situation économique actuelle, vu que la chine est un fond souverain,son projet va être grandement facilité....

de plus comme le soulignait un journaliste, que faut-il penser à terme du capitalisme chinois?

dans un article dont je ne retrouve plus la trace, il était écrit que le fait pour la chine de détenir un partie de la dette américaine était une véritable bombe nucléaire à retardement.... d'ailleurs elle en joue largement en indexant constamment sa monnaie sur le dollar....

vincent15

Quand tu reviens sur ton blog tu fais pas les choses à moitié :p

Va falloir imprimer tout ça pour le lire...

ArnaudH

@ Europium: Merci pour le commentaire et le lien, justement un des objectifs de ce billet était de relativiser les forces et les faiblesses de la RPC. Du point de vue commercial, ceteris paribus, les 5% de PIB mondial détenus par la RPC justifieraient d'avoir une part équivalente des grosses entreprises (bon cela n'a rien de mécanique), compte tenu du différentiel de taux de croissance entre la RPC et les pays de l'OCDE, un objectif de 10% d'ici 2015 me semble cohérent. Je crois que la logique derrière ce commentaire du PCC se trouve plus dans la faible identification des marques chinoises au niveau international (à part dans le BtoB), la faiblesse des grosses entreprises chinoises par rapport à leur impact commercial, et la problématique posée, du point de vue géoéconomique pour le RPC, par le nombre de joint-ventures sino-étrangères qui sont au centre du "miracle économique".

Après la notion de "terreur économique" reflète aussi toutes les défaillances historiques du capitalisme américain avec ses doubles déficits (paiements, commercial). Un déficit commercial avec la Chine doit pouvoir être compensé sur le long terme par des exportations de produits à forte valeur ajoutée, l'UE a une stratégie claire en la matière, celle des Etats-Unis ne me semble pas aussi claire. La niveau de dette américaine détenue par la RPC démontre surtout à quel points les Etats-Unis auront été négligeants, leurs principaux fournisseurs se devaient de les soutenir afin de croître eux-mêmes. A l'inverse la cotation du Yuan me semble grandement faussée et cette monnaie devrait pouvoir flotter compte tenu de sa représentativité commerciale et des réserves monétaires colossales du pays.

@ Vincent15: merci, j'aime pas revenir par la petite porte, lol, sur ce, j'espère surtout pouvoir retrouver mon rythme de publication antérieur :-) (good to be back, par contre le flux RSS se fait attendre sur ce post, j'ai comme l'impression qu'il aime pas les longs billets! peux-tu mettre un lien sur le forum demosweb?)

vincent15

fait

Thierry P.

Merci Quindi pour cette remarquable somme sur la Chine.
Je vais la lire comme d'habitude en plusieurs fois.
Et sûrement apprendre beaucoup de choses.

ArnaudH

@ Vincent: thx ;-)

@ Thierry: Merci à toi, merci aussi pour ton courage ce dernier mois, à bientoôt dans ta nouvelle vie européenne ;-)

Thierry P.

En prolongement à ce remarquable billet, je souhaiterais rappeler un épisode aujourd'hui méconnu de la longue (et parfois complexe) histoire des civilisations auquel je m'étais intéressé. Cet épisode de l'histoire est tout à fait passionnant.
Après Marco Polo, l'Europe a en effet été en contact étroit avec la civilisation chinoise à travers les missions des Jésuites dans l'Empire du Milieu dès le XVI° siècle.
Pour en savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9suites_en_Chine

Les lettres des missionnaires Jésuites connurent un succès retentissant et eurent une grande influence dans l'Europe des Lumières.

"Les Lettres ont eu un impact considérable sur la vie intellectuelle et artistique du 18e siècle. Voltaire s'en est largement inspiré pour son œuvre critique et littéraire, dans laquelle la Chine se trouve souvent valorisée. Montesquieu se méfiait de l'autocratie chinoise, despotique, ignorante des lois; en même temps, l'Empire du Milieu lui fournissait un exemple parfait des dérives possibles du monarchisme européen. Les Lettres ont également introduit en Europe des nouveautés radicales, comme la porcelaine, l'acupuncture, les jardins à la chinoise, qui deviendront plus tard les jardins à l'anglaise, par opposition aux figures symétriques de Versailles."
http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang3022/lang3022_lettres_edifiantes.htm

Les missions des Jésuites en Chine furent condamnées par la Papauté (Querelle des rites) sous prétexte (je résume) que les Jésuites avaient adapté (déformé ?) le dogme catholique à la civilisation chinoise.
De cette présence Jésuite en Chine, il reste encore la trace dans le Grand Ricci qui est LE dictionnaire de référence de la langue chinoise en français.
http://www.jesuites.com/actualites/archives/2002/ricci/index.html

http://www.grandricci.org/

@ Arnaud
RDV à Nice pour l'Université d'automne du ME-F :-)
@micalement

Geobox

Je me demandais quand ? Je désespérais... Et le temps des vacances, je tentes à nouveau de revenir ici et paf ! Pleins de lignes à lire. Moi qui m'étais contenté de l'Atlas autrement de Sanjuan, là on en prend pour notre grade. Long, mais que ça fait du bien ces analyses.

(ex-Ilium que tu peux supprimer de tes liens externes ^_-)

ArnaudH

Merci mille fois Geobox pour ce commentaire qui va droit au coeur... mois aussi je désespère de ne plus pouvoir lire Ilium qui nous obligeait à prendre du recul face aux manoeuvres micro-politiques parisiennes (une sacré leçon de réalisme politique!).

David L'Arabe

Excellente analyse, je n'ai rien appris (désolé pour ma modestie), mais c'est un réel plaisir de pouvoir lire ce condensé impressionnant et sans fautes, je viens de découvrir ce blog et je vous félicite pour ce travail sérieux. Quelle qualité ce n'est pas demain qu'on lira cela dans les journaux de France ou d'ailleurs.

ArnaudH

Merci beacoup David ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.