Recevoir Quindi en RSS ou E-mail

  • http://www.wikio.fr
  • Pour recevoir Quindi directement sur e-mail, insérez votre adresse:

     

Quindi est membre

Quindi est lu dans 150 pays, tante grazie!

Réseau Quindi

Mes Lectures et DVD sur Amazon

Urgences

  • Image hébergée par servimg.com

Quindi Digest (AGS, EcoDem, Echiquier, Blogs RI)

Traduire

Flux

  • Creative Commons License

    PageRank Actuel
    Nethique.info

« Quindi... En Mongolie, l'élection législative pour le Grand Khoural dégénère en affrontements entre démocrates et sociaux-démocrates ex-communistes | Accueil | Quindi... L'émergence de la Justice Internationale en tant qu'acteur des Relations Internationales et le développement de réflexions géojuridiques: les exemples Serbe et Soudanais »

21 juillet 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

OKempf

Bravo QUindi, encore un travail remarquable...

ArnaudH

@ Olivier: Merci beaucoup pour le commentaire et pour la référence à l'article sur ton blog

@ tous: le blog exceptionnel d'Olivier (en termes d'analyses géopolitiques et de défense): http://egea.over-blog.com/

europium

quelle est la responsabilité de l'occident pour le futur?
en ce qui concerne le développement durable l'UE semble faire machine arrière pour le développement des agro-carburants car elle s'est aperçue qu'il y avait un problème de compétition des sols(agriculture pour agrocarburant/agriculture nourricière). un des risques est la montée des cours . de plus, la population mondiale va continuer de croitre alors que l'on constate déjà une baisse de la qualité des sols dans de nombreuses régions( pb de salinisation, monoculture, etc.....)et que dans certaines régions il sera impossible d'augmenter le nombre de terres cultivables.

est-il raisonnable dès lors que dans le programme d'Obama il soit question de développer fortement les agrocarburants?
les USA sont en retard dans le domaine du développement des énergies alternatives au pétrole. leur pragmatisme et leurs moyens financiers font qu'il vont développer une méthode qui existe déjà car il suffit de mettre les moyens pour avoir des résultats rapides. mais cette orientation aura des conséquences à terme.... et donnera une nouvelle fois une mauvaise image des USA et va créer des tensions sur le plan international.

ArnaudH

Salut Europium, merci pour le commentaire,

En effet les considérations liées à la crise alimentaire (symptomatique d'un certain rééquilibrage mondial de la production suite à l'augmentation de la demande et l'effondrement des prix ces dernières années) et la mauvaise gestion des sols, semblent aussi remettre en cause la logique d'une politique énergétique liée aux agrocarburants (qui semblait logique si on regardait uniquement les facteurs liés à la crise énergétique) qui permettait, aux yeux de la commission, de faire d'une pierre deux coups: faire passer le paquet énergie dans des pays à forte production agricole, et dynamiser la PAC. Autre considération à prendre en compte, les facteurs de désertification et raréfaction de l'eau liés à la crise climatique qui pourraient aussi renforcer la tendance à délaisser les agrocarburants.

Pour ce qui est des Etats-Unis, cela répond surtout à des considérations de politique interne, d'autant plus en période électorale, où des Etats fortement subventionnés pour la production d'agro-carburants comme l'Iowa peuvent mettre une pression démesurée sur le gouvernement fédéral. J'espère que les promesses électorales changeront radicalement lors de la présentation du paquet énergie d'Obama (on parle d'Al Gore comme secrétaire à l'Energie...) mais ça risque d'être un peu optimiste...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.