Recevoir Quindi en RSS ou E-mail

  • http://www.wikio.fr
  • Pour recevoir Quindi directement sur e-mail, insérez votre adresse:

     

Quindi est membre

Quindi est lu dans 150 pays, tante grazie!

Réseau Quindi

Mes Lectures et DVD sur Amazon

Urgences

  • Image hébergée par servimg.com

Quindi Digest (AGS, EcoDem, Echiquier, Blogs RI)

Traduire

Flux

  • Creative Commons License

    PageRank Actuel
    Nethique.info

« Quindi... Naissance d'une puissance régionale sud-américaine: l'Unasur | Accueil | Quindi... Le Parti du Peuple Cambodgien perdure et joue sur les instabilités régionales historiques »

25 juillet 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

houhou

analyse intéressante concernant la justice internationnale et plus particulièrement le tribunal pénal internationnal. Mais aujourd'hui vu du sud, l'engouement n'est pas le même. L'impression est grande de considérer qu'il s'agit d'un nième système de justice à 2 vitesses qui comme tu l'as précisé fait que les criminels de guerre américains, russes ou chinois ne seront jamais inquiétés.ça ne fait que nourrir se sentiment de révolte et alimenter en tropes fraiches et jeunes les légions de kamikazes. La condamnation du président soudanaisa été très mal perçue en Afrique même parmi les régimes modérés. Le problème de discrimination dans le domaine de la justice se retrouve de la même manière avec le nucléaire. Pourquoi l'occident considère qu'il y a des pays aptent à posséder la bombe ou tout simplement à entreprendre des recherches dans le nucléaire et d'autres non. N'est il préférable de lutter de manière globale contre le nucléaire de manière unilatérale. Même problème avec les basm ( bombes à sous-munitions) ou les armes biologiques ou chimiques. Ces différences de traitement aliement le terrorisme international qui n'est pas un terrorisme religieux mais politique. El Quaïda, en déplaise à l'occident n'est pas une organisation religieuse mais une nébuleuse à objectif politique et qui utilise la religion comme moyen ou comme prétexte.

voici un article qui en dit loin sur ce qu'en pense par exemple l'algérie du CPI

Mandat d’arrêt contre le président soudanais : l’Algérie appelle à s’opposer à la Cour Pénale Internationale

Par hayet zitouni le 19/07/2008 à 19:09


L'Algérie a appelé aujourd’hui les pays arabes à saisir le Conseil de sécurité des
Nations Unies pour s'opposer à la Cour Pénale Internationale (CPI) qui a lancé un mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar Hassan al-Bashir. Le procureur de la cour criminelle Luis Moreno-Ocampo a lancé la semaine dernière un mandat contre Bashir le soupçonnant d'être l'inspirateur de crimes contre l'humanité au Darfour.

« Ce que le procureur de la cour a fait est un dangereux précédent », a déclaré Mourad Medelci, le ministre des Affaires étrangères demandant à ses partenaires arabes de réunir une réunion d'urgence au Caire pour discuter de l'action de la Cour contre Bashir. « Nous devons prendre une position forte en solidarité avec nos frères au Soudan et réunir les organisations régionales et internationales ainsi que les Etats du Conseil de sécurité pour reconsidérer la position du procureur », a insisté le ministre des Affaires étrangères.

Il a souligné que la demande du procureur de la CPI avait un "caractère politique qui consacre la thèse de l'ingérence dans les affaires internes des Etats sous prétexte de la protection des droits de l'Homme, même si cela se fait au détriment d'un Etat souverain dirigé par un président légitime". La demande du procureur de la CPI "compliquera sans nul doute la situation et entravera les efforts en faveur de la paix au Darfour", province de l'ouest
du Soudan en proie à la guerre civile, a-t-il dit. Cette demande "nous interpelle sur ses motifs, ses dimensions et ses retombées sur l'intégrité, la sécurité et la souveraineté du Soudan", a-t-il ajouté.

Le Soudan a demandé à la Chine et à la Russie ainsi qu'à la Ligue arabe d'obtenir une résolution des Nations Unies pour suspendre le mandat contre Bashir pendant douze mois.


ArnaudH

@ Tous: le débat sur le géojurdisme continue ici grâce à Olivier Kempf: http://egea.over-blog.com/article-21542284-6.html

@ houhou: à titre personnel je ne peux que prôner l'utilisation du CPI par les pays du Sud à l'encontre des actions des grandes puissances lorsque des abus significatifs ont lieu, cela permettra une codification plus rapide du Droit International par le biais de la jurisprudence. Par ailleurs je tiens à préciser que la majorité des pays d'Amérique du Sud ont promu cette organisation, en dépit des menaces des Etats-Unis; leur expérience en termes de poursuites juridiques de dictateurs en poste ou d'anciens dictateurs (tout comme l'expérience personnelle du procureur Luis Moreno-Ocampo) n'est pas à négliger. Je pense que c'est justement en plaçant les crises nucléaires et les crises génocidaires dans le même commentaire qu'on participe d'une confusion pouvant entraîner un amalgame pour les pays du Sud: c'est une des raisons pour lesquelles je sépare bien chaque type de crise (économique, sécuritaire, crimes contre l'humanité, environnementale, etc.) et que j'ai choisi (consciemment) de placer un pays du nord et un pays du sud dans le même billet.

Farid

Excellent sujet mais grosse déception vu que l'actualité du moment est complètement zapée ...

Réussir à zigzaguer entre les conneries américaines en Irak et le drame de Gaza alors que plusieurs associations demandent en ce moment même un peu partout dans le monde de poursuivre les criminels de guerre israéliens responsables au moins de crimes de guerre voire plus, de crimes contre l'humanité, est pour le moins assez curieux !

Faut te mouiller un peu mon gars ;-)

Farid

Désolé mais mon commentaire est complètement à côté de la plaque parce que je viens de remarquer que j'ai été induit en erreur par le mail de notification automatique adressé à chacune de tes publications.

Or si j'ai bien reçu aujourd'hui la notification pour ce billet, je constate après la publication de mon commentaire que le biller a été rédigé en juillet : Incompréhension totale.

Soit tu as mis à jour une information aujourd'hui soit ma messagerie me joue des tours.

Du coup garde "Excellent sujet" du début et "Faut te mouiller un peu mon gars" de la fin et rajoute "en publiant un billet sur le même thème et la difficulté à poursuivre ceux qui sont du côté du manche des machins internationaux post ou néo ou post-née-coloniaux"

ArnaudH

Lol, pas de problème (je crois que c'est feedburner qui joue quelques tours), ok à l'occasion du billet sur Gaza, c'est dans le pipeline (avec 10 000 autres trucs).

MUKENGESHAY

SUR LA DECISION PRISE PAR LA CPI

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.