Recevoir Quindi en RSS ou E-mail

  • http://www.wikio.fr
  • Pour recevoir Quindi directement sur e-mail, insérez votre adresse:

     

Quindi est membre

Quindi est lu dans 150 pays, tante grazie!

Réseau Quindi

Mes Lectures et DVD sur Amazon

Urgences

  • Image hébergée par servimg.com

Quindi Digest (AGS, EcoDem, Echiquier, Blogs RI)

Traduire

Flux

  • Creative Commons License

    PageRank Actuel
    Nethique.info

« Quindi... Obama et McCain, de nouveaux positionnements politiques à trouver entre la post-polarisation, la post-néodémocratie et le post-néoconservatisme | Accueil | Quindi... Crises de fin de décennie - 2. Une Troisième Crise Pétrolière, annonciatrice d'une révolution énergétique mondiale »

25 juin 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Thierry P.

Excellent billet !
Rien à y ajouter tant tout y est dit magistralement.

Tout au plus, j'apporterai une remarque. Je placerai la monnaie commune au rang des symboles de l'Union (de mémoire, je crois me souvenir que le TECE lui conférait ce rôle).

Je redis ici mon regret que les symboles de l'Union ne soient pas repris dans le texte du Traité de Lisbonne (Cf. Conseil européen de Milan de 1985 où ils furent "officialisés" comme symbole de la CEE).
Cette décision est lourde de sens. Seuls 16 des 27 Etats ont signé la déclaration n°52 additionnelle au TdL pour affirmer leur attachement aux symboles de l'Union;
On ne peut qu'être appelés à s'interroger sur une forme de double-langage.
On ne peut déplorer le désintérêt des citoyens par rapport à l'Union d'une part, et d'un autre côté
relèguer les symboles d'appartenance commune à l'Union au second plan.
@micalemnt,
Thierry P.

1. Oups ArnaudH pour m'avoir renommé Christian P. :-))
2. Le petit résumé en chapeau de billet est très bien ; une petite suggestion ? il gagnerait peut-être en visibilté si tu pouvais l'isoler par un petit encadré ou un entrefilet avec un petit "Résumé" ou "synopsis" en tête.

ArnaudH

@ Thierry P.: Merci pour le commentaire 1. Oups corrigé (je suis confus, surtout après tant de débats, lol) 2. Oki bonne idée, j'ai rajouté synopsis mais j'ai pas encore trouvé de moyen graphique de l'isoler, à part l'italique (vais regarder de plus près les options des blogs typepad)

Claudio (aka Bzhita)

D'accord avec 99% du billet :-)

Je te laisse un lien avec un article sur mon site qui exprime ma position assez diffusément

http://eaq.dremm.net/index.php?option=com_content&view=article&id=50&Itemid=67

Au passage, je veut saluer ta lucidité quand tu dis "Le schisme politique modernisé (note de l'auteur: il s'agit ici d'une interprétation personnelle et non pas d'un schisme reconnu politiquement par la majorité des citoyens pour le moment) entre conservateurs et démocrates, ces derniers regroupant le plus souvent les libéraux, les écologistes, les progressistes et les régionalistes"

Je pense que c'est la bonne grille de lecture. En tout cas je la partage et c'est (aussi) pour cela que moi (libéral, régionaliste et sensible aux problèmes environnementaux) je suis au modem.

Claudio (aka Bzhita)

ps. en "flux" faudrait écrire "Altri Blogs Francesi<---- :-)

ArnaudH

@ Claudio: merci pour le commentaire et le point grammatical italien (du coup j'ai changé l'intitulé qui ne me plaisait pas).

Pour ton article (j'évite de polluer ton espace avec des commentaires qui n'iraient pas forcément dans ton sens), comme nous en avons déjà discuté chez l'Hérétique, j'avoue ne pas être en phase avec cette perspective de déficiences de l'application du Traité de Maastricht: nous restons dans le cadre des "petits pas" intergouvernementaux et donc d'un processus inévitablement long, surtout quand on considère l'ampleur de la tâche; nous avons bien eu le même problème avec le Traité de Rome et pourtant nous avançons nettement plus rapidement avec les objectifs de Maastricht (BCE, Europol / Eurojust, Justice / Immigration, etc.). De même, je ne pense pas que l'Union et ses institutions doivent être tenues responsables de la mise en application par les Etats membres des directives - un outil indispensable pour ce débat, dont on ne parle plus trop, est le comparatif entre l'application des directives Etat par Etat afin de mettre chacun devant ses responsabilités (historiquement il démontre une volonté britannique de codifier en droit national rapidement et l'inverse pour les français). Par contre je pense que les citoyens, les associations et les partis politiques doivent mettre en avant la subsidiarité et l'aspect fonctionnel de l'UE en faisant des procès aux Etats-membres devant la CJCE en cas de non application de directives dans les délais accordés (ce serait le contrepoids des nouvelles mesures institutionnelles pour le suivi de la subsidiarité par l'Assemblée et le Sénat français).

Pour la solution parlementaire nous sommes d'accord (les modalités divergent mais l'intention est la même). Pour le nouveau traité, je préfère éviter, et utiliser les moyens parlementaires, les propositions citoyennes, et les solutions inter-institutionnelles.

PS Je ne serai pas trop présent ce weekend mais je suis à ta disposition pour continuer ce débat dès lundi ;-)

Claudio (aka Bzhita)

100% d'accord sur l'évaluation de l'application des directives.

Sur le recours "massif" à la CJCE, c'est une idée intéressante dans une perspective de "petits pas". En revanche, les délais d'efficacité peuvent s'avérer longs.

Ce que je crains, c'est ce que j'ai appelé la "subsidiarité circulaire". Ce sont peut-être des influences institutionnalistes, mais je trouve ce système assez hypocrite dans son fonctionnement réel. Et pourtant, d'un point de vue intellectuel, je crois aux organisations "subsidiaires".
------------

Tu dis : "(j'évite de polluer ton espace avec des commentaires qui n'iraient pas forcément dans ton sens)

ehu .... à parler avec des gens que te disent oui tout le temps on n'apprend rien :-)
Plus sérieusement, je suis un poppérien : bien sur je défends mes idées énergiquement mais je suis aussi conscient du fait que l'on progresse uniquement quand on découvre qu'on s'est trompé.

Donc ... non, ça ne serait aucunement une pollution
-------------

En effet, bloggers di passaggio c'est plus sympathique :-)

Bzhita

Hors sujet
J'ai pris la liberté de mettre ce blog parmi les "blogs remarquables" sur skeptikos.hautetfort.com

ArnaudH

Merci Claudio, j'essaierai de passer plus souvent chez toi pour engager des débats; j'ai aussi placé Skeptikos dans la blogroll politique ;-)

GHD straighteners

Enjoyed every bit of your blog.Great.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.