Recevoir Quindi en RSS ou E-mail

  • http://www.wikio.fr
  • Pour recevoir Quindi directement sur e-mail, insérez votre adresse:

     

Quindi est membre

Quindi est lu dans 150 pays, tante grazie!

Réseau Quindi

Mes Lectures et DVD sur Amazon

Urgences

  • Image hébergée par servimg.com

Quindi Digest (AGS, EcoDem, Echiquier, Blogs RI)

Traduire

Flux

  • Creative Commons License

    PageRank Actuel
    Nethique.info

« Quindi... L'élection de Fernando Lugo, candidat centriste et progressiste, permet la première alternance au Paraguay depuis 61 ans | Accueil | Quindi... La défaite de Francesco Rutelli à Rome raffermit la victoire historique de la droite italienne »

24 avril 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

houhou

toujours,un plaisir à lire tes articles bien documentés. Et c'est toujours intéressant de recouper les infos provenant d'autres blogs pour l'intérêt de tous.
sur le conflit moyen oriental, je l'ai abordé à plusieurs reprises sur des angles inhabituels qui permettent de se faire une autre idée.
voici un lien vers 2 articles
http://parolededemocrate.blogspot.com/2008/04/le-programme-cach.html

http://parolededemocrate.blogspot.com/2008/04/et-si-tout-ntait-quune-histoire-de.html

qui donnent donc un autre son de cloche et aux lecteurs de se faire leur propre idée.

ArnaudH

Merci pour le commentaire houhou; je suis d'accord sur le principe de la multiplication nécessaire des analyses afin de trouver la meilleure approche. Sur le billet concernant la géopolitique de l'eau, je suis d'accord, c'est un enjeu majeur des conflits au Moyen Orient (mon analyse de la question de l'eau sur une échelle plus large: http://www.quindiblog.eu/log/2008/03/quindi-gopoliti.html ). Pour ce qui est de l'article de Gush Shalom, il verse, à mon avis, de l'huile sur le feu: citer les paroles d'un militaire, ex-chef d'état major, général en 1956, 1967, et qui a perdu une partie de son équilibre mental entre 1967 et 1973 (estimation personnelle), décédé en 1981, ne permet pas d'expliquer la politique actuelle de gouvernement israélien. A l'inverse, je suis d'accord sur la conclusion de l'article, demandant un examen critique des 60 ans d'histoire d'Israël, afin d'avancer dorénavant dans une direction d'équilibre et de réciprocité avec son voisinage régional.

Ilium

Parfois manque de temps (ou bien de pratiques ?) de lire l'ensemble de tes articles, mais quel bonheur à chaque fois de découvrir des infos dans un domaine que j'ai pratiqué il y a quelques années...

Merci.

Noa from Ilium

PS : Sur la thématique du conflit israëlo-palestinien, il y a l'Atlas Géopolitique d'Israël de Frédéric Encel qui vient de sortir chez Autrement, de même que le dossier Israël - Palestine (avril mai - juin 2008) dans le magasine Histoire.

D'ailleurs, Encel sera présent au café géopoltique de l'IFG ce 5 mai (http://www.geopolitique.net/article.php3?id_article=237)

ArnaudH

Merci beaucoup Noa :) J'en profite pour signaler, à tous ceux de passage, le blog Ilium 2.0 (bientôt 3.0 si j'ai bien tout compris, lien à droite dans le "Roll Politique France"), la politique de la ville de Paris vue à travers le prisme de la Guerre de Troie, A LIRE! Je vais de ce pas commander l'Atlas Encel sur Amazon (c'est plus fort que moi, j'adore les atlas, la collection de livres de géopolitique de l'IFG est pas mal du tout d'ailleurs: http://www.geopolitique.net/article.php3?id_article=218 ) mais je ne pourrai aller à son café géopolitique, étant résident à Rome :( (bon, je ne vais pas me plaindre non plus, lol)

Marshka

Marrant cet réunion des Elders, je ne connaissais pas. Mais ça me laisse dubitatif, cette belle image de beaux vieillards agissant pour le bien de l'humanité. Les intérêts stratégiques des pays dont vous parlez me semblent primer (malheureusement) sur ce type d'initiative. pas facile de rester optimiste !
http://www.themediafactory.fr
http://notmade-in-china.blogspot.com

ArnaudH

@ Marshka: Oui et Non. Oui, en effet, il ne s'agit pas de résoudre deux des conflits les plus complexes de la planète, qui ont respectivement 53 ans et 60 ans, du jour au lendemain. Mais plutôt d'officialiser, capitaliser, et consolider le pouvoir de médiateurs / négociateurs qui agissent déjà sur tous ces conflits. Rien qu'en 2008, il est révélateur de voir à quel point ces médiateurs auront contribué à la pacification de la crise kenyane (Kofi Annan, Desmond Tutu, John Kufuor, Jean Ping, etc. voir billet: http://www.quindiblog.eu/log/2008/01/quindi-les-tens.html ) et travaillent d'arrache pied sur la crise zimbabwéenne. Leur travaux sur la crise du Darfour, certes discrets, sont nécessaires car les difficultés rencontrées pour réunir une force de casques bleus en accord avec les engagements donnés, et l'envergure du conflit, traînent trop, au détriment des forces internationales en présence et de la sécurité des camps de réfugiés. Finalement (voir billet: http://www.quindiblog.eu/log/2008/01/quindi-leufor-e.html ); le petit déblocage réussi par Jimmy Carter avec le Hamas, est très significatif pour les négociations à venir. 11 mois après la saisie de Gaza par le Hamas, la balle est maintenant dans le camp d'Israël.

PS: merci pour les liens, je ne connaissais pas l'EGE

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.