Recevoir Quindi en RSS ou E-mail

  • http://www.wikio.fr
  • Pour recevoir Quindi directement sur e-mail, insérez votre adresse:

     

Quindi est membre

Quindi est lu dans 150 pays, tante grazie!

Réseau Quindi

Mes Lectures et DVD sur Amazon

Urgences

  • Image hébergée par servimg.com

Quindi Digest (AGS, EcoDem, Echiquier, Blogs RI)

Traduire

Flux

  • Creative Commons License

    PageRank Actuel
    Nethique.info

« Quindi... La Serbie s'oriente finalement vers le réalisme européen | Accueil | Quindi... Tentative de déstabilisation du Tchad par le Soudan »

05 février 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Florian

passionnante cette campagne !
C'est quand même bizarre qu'on n'arrive pas encore à savoir qui a combien de délégués !!!
Pas un journal, que ce soit CNN, Usa Today, le NY Times ou Le Monde, ne donne un chiffre identique !
Les journaux allemands disent qu'il faudra attendre la convention. Peut-être bien... en attendant, d'ici à mardi, il y a 7 Etats de plus à voter...

ArnaudH

Salut Florian,

C'est vrai, le manque de fiabilité du comptage de voix aux Etats Unis est devenu dramatique (et ce, malgré le vote électronique). A 39 heures de la fermeture des urnes sur la côte ouest, nous ne connaissons toujours pas les résultats définitifs de plusieurs Etats (NM, AK, MN, CO).

Pour ce qui est du nombre de délégués, il est possible que les scores différents obtenus par les médias (les miens sont issus de CNN) correspondent aux superdélégués (ce n'est pas parce qu'un super délégué déclare qu'il votera pour un candidat, que ce candidat le reconnait comme superdélégué le représentant; et les superdélégués n'ont aucune obligation d'afficher leur soutien avant la convention).

Florian

Romney se retire.
Et a priori ce ne serait pas lui le futur VP. S'il y avait eu ticket Romney-Huckabee dès le départ ils n'auraient peut-être pas perdu.

J'avais trouvé une super carte sur CNN avec les Etats et le nb de superdélégués + d'élus à pourvoir, impossible de remettre la main dessus.
Si tu as un bon lien...

ArnaudH

Suite aux derniers développements j'ai mis à jour mes chiffres, tableaux et graphiques et puis modifié un peu ma conclusion (j'avais oublié d'élargir sur Bloomberg!)

Le départ de Romney va en effet changer la donne côté républicain... je ne sais pas encore si cela va consolider Huckabee ou non... tout dépend de Romney, s'il demande à ses délégués de rejoindre McCain (en justifiant, comme cela a été le cas pour son retrait, d'une réconciliation autour du principal candidat du parti, ce qui lui permettrait de devenir un potentiel VP - palliant les défaillances en économie de McCain- ou encore de devenir le président du parti républicain, une véritable aubaine compte tenu de son expérience de manager) ou Huckabee (regroupant tous les délégués hyper-conservateurs autour d'un seul candidat en tentant de récupérer la majorité absolue de délégués d'ici la convention... pas évident mais jouable). Dernière possibilité, faire durer le suspense jusqu'au bout (mais je ne pense pas que ce soit son objectif) pour mieux le monnayer à la convention. Aussi, rien ne garantit que les délégués élus pour soutenir Romney suivront son choix, les républicains sont assez divisés sur McCain...

Pour la carte, j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé sur le site de CNN, par contre il existe un détail par Etat avec le nombre de délégués:
http://edition.cnn.com/ELECTION/2008/primaries/results/scorecard/#D
http://edition.cnn.com/ELECTION/2008/primaries/results/scorecard/#val=R

La carte que j'adore est celle interactive sur les financements des candidats, effrayant: http://edition.cnn.com/ELECTION/2008/map/

Florian

Au vu des 4 primaires de ce week-end, emportées haut la main par Obama (aux militants particulièrement efficaces dans l'exercice des caucus), on se demande si ce n'est pas lui qui est devenu le favori.
Sur que le Potamac Tuesday devrait encore lui permettre de gagner...
Si en mars Clinton n'arrive pas à gagner le Texas et l'Ohio, c'est fini pour elle. D'autant qu'elle a moins de cash que l'ami Obama.

ArnaudH

Oui, ça devient passionnant cette course (j'ai mis à jour mes stats démocrates en haut à droite du blog); c'est vrai que le détail montre des gains incroyables pour Obama dans les caucus par rapport aux primaires. Par contre, le Texas devrait aller à Clinton (comme tous les Etats avec une forte population hispanique).

Attention aux super-délégués... les Clinton sont devenus des experts pour manipuler l'establishment politique.... elle mène, et de loin, dans la course aux super-délégués et cela pourrait avoir un impact décisif.

Va falloir sortir la calculette, mais en cumulé, tous ces facteurs risquent de s'annuler... à suivre!

Florian

Les super-délégués, une partie s'est déjà prononcée, le reste attend de voir comment ca se passera. Je les vois mal aller à l'encontre des résultats des primaires.
A priori la victoire d'Obama au Potamac en fera le favori. Et risque de rallier moult super délégués. Hillary n'a en effet que le Texas pour la sauver.

ArnaudH

Salut Florian, j'ai a nouveau mis à jour le tableau et non seulement Obama passe en tête mais j'ai réalisé en revenant sur mes calculs que, suite à la compilation des résultats finaux des primaires de Super Tuesday, c'était Obama et non Clinton qui était bien arrivé en tête du nombre de délégués (la compilation des résultats laisse vraiment à désirer...).

Sinon, en regardant CNN hier soir, deux avis se dégageaient, celui de James Carville (ancien stratège de Bill Clinton) qui disait que Clinton se devait de gagner au Texas, Ohio et Pennsylvanie sinon, la course irait à Obama et celui des autres consultants politiques qui confirmaient le risque de voir les super-délégués voter contre le vote populaire.. (tout est affaire de lobbying, Bill Clinton d'un côté, Tom Daschle de l'autre)...

De plus en plus intéressant, lol

Florian

Cela dit, Obama récupère désormais des soutiens de poids. L'ancien numéro 1 de la campagne de Bill en 1992, David Wilhelm, vient de dire que lui seul peut réunir 2 américains sur 3 (ca me rappelle un truc :) ).
Il ne reste que 400 super délégués à se prononcer et Obama a toujours beaucoup d'avance, 55 délégués selon USA Today (et encore le Washington et Virginie ne sont pas encore 100% comptabilisés). Or Wisconsin et Hawai votent mardi, ce qui va rajouter a priori de l'avance à Obama, pour l'emmener à +100. De quoi dissuader des super délégués de faire les malins, s'ils veulent garder leurs mandats.
Tout se jouera le 5 mars. Si Clinton ne gagne pas les deux gros Etats du jour, c'est perdu pour elle.

ArnaudH

C'est intéressant ça, tu crois que les super-délégués peuvent craindre pour leurs futurs mandats (j'avoue très mal connaître les enjeux qui leurs sont spécifiques; si tu déniches des articles, n'hésite pas à les déposer ici). Sinon, tu as raison, pour les écarts qui se réduisent (à ce jour Obama a 157 SD, Clinton 234). En effet pour le 4 mars, c'est la date fatidique, et sinon (si Clinton remporte le Texas et l'Ohio), au plus tard le 22 avril en Pennsylvanie... mais tout ça confirme que la dynamique n'est plus que dans un seul camp (6 Etats, Washington DC et les îles Vierges d'affilé post super tuesday, impressionnant!).

Florian

Hello Arnaud,
en fait en lisant un peu, par ex sur wikipedia (taper super délégués) on voit que dans les super-délégués il y a des profils différents. Certains font ce qu'ils veulent de leur voix, les autres ont des sièges en interne du parti et donc vont éviter de voter trop différemment.
On en a la liste ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_United_States_Democratic_Party_Superdelegates
* 4 Former Presidents and Vice Presidents : eux votent ce qu'ils veulent
* 31 Governors : on peut dire qu'ils votent selon leur bon vouloir
* ca.50 Senators : idem gouverneurs
* c. 200 Representatives : idem sénateurs, je crois qu'ils maitrisent assez leur circonscription pour être libres
* 3 Former representatives : votent ce qu'ils veulent
* 200-250 DNC Members : apparatchiks et élus dans le parti, eux se sont très peu prononcés. Leurs siÈges dépendent on dirait des adhérents. A mon avis ils attendent et iront où est le vent...
* 50 Members At-large : idem ci-dessus
* 100 Other DNC members : idem
* 20 Organizations : eux vont attendre (j'avais lu un article sur le syndicat étudiant qui a 2 voix qui attend tranquillos que ca se décante)e
* 6 Other : ont déjà choisi

Donc pour résumer je pense que la moitié des super délégués dépend de la base et va hésiter un moment... Je pense que les super délégués iront à celui qui aura emporté l'Etat. Pour l'instant ce sont beaucoup parlementaires et gouverneurs qui se sont exprimés, les apparatchiks attendent. Cela confirme ma théorie, que tout le cinéma fait autour des super délégués est là pour vendre du papier.
Le 5 mars on sera fixé. Si Hallary perd un des 2 gros Etats, c'est terminé.

Florian

http://www.usatoday.com/news/politics/election2008/2008-02-14-clinton-superdelegates_N.htm?loc=interstitialskip
où on peut lire que les députés blacks se retournent, et beucoup de députés et d'apparatchiks dans les districts desquels le vote Obama fut puissant...

ArnaudH

Oui en effet, je viens de lire dans l'Economist que les Super Délégués changeraient probablement de position si Obama prenait le large au niveau des délégués simples! Par contre, les Clinton essaie de remettre les primaires annulées de Floride et Michigan dans la course:
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-34329710@7-37,0.html

Merci pour les infos & lien :)

PS Ils ont fini de comptage des bulletins de Super Tuesday hier, 10 jours après le vote! :(

Florian

tiens tu peux actualiser tes chiffres en allant sur http://www.realclearpolitics.com qui est de loin le meilleur site sur ces élections.
1302 à 1235.
Peut-être Obama va dépasser les 100 si il gagne demain. Il est donné légèrement vainqueur.

Florian

C'est fait et de manière éclatante.
Ce qui est impressionnant dans la victoire au Wisconsin s'Obama, c'est que cet Etat n'a ni afro-américains, ni gens riches et cultivés, mais plutôt des catholiques et protestants blancs et des ouvriers, deux catégories plutôt pro-Clinton avant.
Ci-joint un article l'expliquant :
http://www.realclearpolitics.com/horseraceblog/2008/02/how_obama_won_wisconsin.html
Au final et dans ces conditions, Obama devrait pouvoir avoir des chances de gagner Texas et Ohio. S'il le fait, Clinton jetterea l'éponge...

Sinon, j'imagine que tu dois avoir de quoi écrire, entre la défaite de Musharaf et la retraite de Fidel...

ArnaudH

Exact, la victoire d'Obama semble inévitable maintenant (10 Etats d'affilée, incroyable); j'espère que Clinton ne retardera pas le processus en s'accrochant après le 5 mars... les nominations à la vice présidence devraient être difficile à déchiffrer à l'avance...

Oui, je suis sur le billet Cuba (ouf, complexe surtout vu le peu d'infos compatibles, d'infos de qualité... difficile de faire dans le modéré), puis je regarderai l'équipe olympique kosovar (lol), puis la Birmanie (ça devient très intéressant), l'élection présidentielle arménienne, le Pakistan dès qu'ils auront un nouveau gouvernement (le résultat électoral ne m'a pas trop surpris, la composition de la future coalition m'intéresse beaucoup par contre, tout comme le décompte réel des voix surtout à l'ouest du pays dans les zones tribales) et enfin le Belize (élection le 07.02 dernier, pas encore eu le temps d'écrire la dessus...)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.