Recevoir Quindi en RSS ou E-mail

  • http://www.wikio.fr
  • Pour recevoir Quindi directement sur e-mail, insérez votre adresse:

     

Quindi est membre

Quindi est lu dans 150 pays, tante grazie!

Réseau Quindi

Mes Lectures et DVD sur Amazon

Urgences

  • Image hébergée par servimg.com

Quindi Digest (AGS, EcoDem, Echiquier, Blogs RI)

Traduire

Flux

  • Creative Commons License

    PageRank Actuel
    Nethique.info

« Quindi... Mitt Romney, politique étrangère d'un candidat républicain à la Maison Blanche | Accueil | Quindi... La Révolution des Roses continue en Géorgie »

05 janvier 2008

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

FrédéricLN

ch'tit rétrolien manuel vers France démocrate, et bravo pour ce travail !
http://www.francedemocrate.info/spip.php?breve401

ArnaudH

Merci Frédéric - de même pour ton côté: superbe travail sur France Démocrate!

Farid

Il est vrai que ce candidat amène un sang nouveau dans cette classe politique américaine qui dérive, en dépit de son appartenance à la famille démocrate à la traîne des néocons.

Hillary était pour la guerre en Irak, le mur de la honte en Palestine et un tas d'autres amabilités américaines gentiment exportée au nom d'un PAX américana à la sauce néocon.

Barack n'étais certes pas pour la guerre en Irak (à l'époque et c'est un point positif à son actif... fallait le faire à l'époque !)...

Mais a entendre certains de ses discours comme celui du "Chicago Council on Global Affairs" en avril 2007 on se dit qu'il est prêt à aller se battre partout ou cela est nécessaire. vantant les mérites de l'unilatéralisme quand les enjeux stratégiques de cette même Amérique étaient menacés...

Bombarder le Pakistan, envahir l'Iran etc... On n'est pas si éloignés des néocons, non ?

Mais bon il n'y a pas mieux ...

ArnaudH

Oui c'est vrai que lorsqu'on prend quelques affirmations individuellement, cela laisse dubitatif sur le réel changement... on ne peut qu'espérer que ses conseillers (plutôt bons il me semble) sauront rectifier le tir lorsque cela n'a pas de sens... (et qu'il saura écouter les militaires plutôt récalcitrants lorsqu'il s'agit d'engager des pays sans avoir un avantage décisif sur le terrain comme le Pakistan ou l'Iran).

L'autre aspect rassurant semble être sa volonté de dialoguer avec ses alliés (OTAN et autres puissances régionales) et ne plus laisser les Etats-Unis s'embourber dans des conflits ingagnables tout seuls... cela devrait aussi limiter les excès (enfin si les interlocuteurs sont plus critiques que Sarkozy & Kouchner).

Après il ne faut pas oublier que les candidats évoluent au fur et à mesure de la campagne; pour le moment il diffuse beaucoup d'idées reçues afin de rassembler... après, une fois au pouvoir, cela devrait être une autre histoire... (Bush fils s'était bien présenté comme un homme avec une politique étrangère humble, incapable de nommer le président pakistanais, et pourtant... on connait la suite)

Avel Mor

Merci Arnaud pour ce billet (et tous les autres).
Petit complément sur les conseillers de Obama en matière de politique étrangère: Obama a également consulté Colin Powell pour la rédaction de son programme en la matière (http://www.foxnews.com/story/0,2933,280115,00.html).
Bizarrement, ce "parrainage" n'est pas du tout mis en avant dans cette campagne par le démocrate...

ETOUNDI OBAMA ETIENNE

MESSAGE DE SOUTIEN
BIEN CHER PRESIDENT bARACK OBAMA LA FAMILLE ETOUNDI OBAMA ETIENNE DU cAMEROUN VOUS ADRESSE TR7S SINCèREMENT EN CE JOUR DE PÄQUE 2008 JOUR DE LA R2SURECTION DE NOTRE SAUVEUR JESUS CHRIST SES SINCERES FELICITATIONS ET ENCOURAGEMENT. NOUS SOMMES
FIER DE PORTER SON NOM. ECONOMISTE POLITOLOGUE DE MON ETAT MOI ETOUNDI OBAMA ETIENNE JE N'AI JAMAIS ETE RECONNU COMME TEL.NOUS SOMMES SUR QU'AVEC L'ARRIVEE D'UN "EPERVIER" EN LANGAGE CAMEROUNAIS OBAMA A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DE LA PLUS GRANDE PUISSANCE DU MONDENOUS LES "SANS VOIX" LES PLUS "PAUVRE"NOUS SERONS AUSSI ECOUTE. NOUS SOMMES CERTAINS QUE L'EPERVIER DONNERA ESPOIR A TOUTE L'HUMANITE. DIEU PUISSE T-IL ENTENDRE LA PRIERE DE TOUS LE CAMEROUNAIS EN PARTICULIER CELLE DE LA FAMILLE ETOUNDI OBAMA DU CAMEROUN. BONNE CHANCE NOUS SOMME DE VOTRE COTE. ETOUNDI OBAMA ETIENNE

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.