Ma Photo

Réseau Quindi

Quindi est lu dans 150 pays, tante grazie!

Je Soutiens

J'Y Adhere

Traduire

Contact

  • Adresse Email:
  • Lieu: United Kingdom

Mes autres comptes

Biographie

Quindi...? de l'italien ['kwindi] adv. dorénavant, désormais, ainsi, ensuite, puis, donc, conj. par conséquent, en conséquence*.


Ce blog a pour objectif d'analyser, de manière plus approfondie que les médias traditionnels, les implications géopolitiques et géoéconomiques de l'actualité internationale (crises politiques, militaires, humanitaires, environnementales, économiques, électorales; organisations internationales; constructions régionales dont l'Union Européenne, l'Union Africaine, l'Unasur et l'ASEAN). Chaque billet est divisé en deux parties. La première, représentant les deux tiers du billet, est une description aussi objective et informée que possible de chaque situation, son historique, les faits les plus récents, les acteurs, leurs stratégies... La deuxième partie, plus subjective (qui démarre par une mention Quindi...), est une analyse personnelle, nuancée, et évitant de refléter à l'excès mes propres opinions politiques, afin de présenter les grilles de lecture des différents scénarios /scénarii à venir. J'essaie de mettre le maximum de liens sur les billets, pour faire référence à l'article de presse / le rapport (think tank, recherche universitaire, institutions publiques) / le site web vérifiant l'information, ou pour compléter les informations avec celles se trouvant déjà sur Wikipédia. Selon l'importance et la complexité du sujet du billet, la longueur sera soit celle d'un article de presse ou d'un dossier pays / d'une analyse de crise / d'une note technique.


Pour ce qui est de l'auteur... je m'appelle Arnaud Hoyois, j'ai 38 ans, je suis marié et père d'une petite fille (bientôt deux). De nationalité française, je suis résident au Royaume-Uni. Les mots qui me définissent le mieux politiquement sont: Social-Démocrate, Multilatéraliste, Ecologiste et Européen (Monnetiste / Néo-Fonctionnaliste). Les sujets qui me fascinent sont les Relations Internationales, la Résolution de Conflits, le Développement, la Géopolitique, la Géoéconomie, l'Environnement et l'intégration régionale (UE, UA, Unasur, Asean, etc.). J'ai étudié à Sciences-Po Paris (Relations Internationales), l'ESCP Europe (Finance), l'Université de Plymouth (GB - Commerce et Economie Internationale) et l'Université de Londres, King's College (dans un premier temps au Department of War Studies, MRes en réalisant un programme de recherche sur les interventions de consolidation de la paix de l'ONU et des organisations régionales depuis les années 1990; puis en un deuxème temps, au sein du programme doctoral du Department of European and International Studies, MPhil / PhD, spécialisé sur les interventions étrangères et structures de la Politique Commune de Sécurité et de Défense de l’UE). J'ai été résident dans neuf pays: France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Etats-Unis, Mexique, Venezuela, Congo-Brazzaville, Cameroun. Je suis chercheur spécialisé sur les interventions extérieures de l'UE et de l'ONU. Précédemment, j'étais consultant en stratégie et finances en Europe, Afrique et Amérique Latine pour des banques multilatérales de développement, des organisations internationales et des clients privés.


Je suis membre fondateur de l'Alliance Géostratégique , groupe de 25 blogueurs spécialisés en géopolitique et stratégie, ainsi que membre des Think Tanks Chatham House (Royal Institute of International Affairs), IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques), de la Fondation Terra Nova et du Spinelli Network Group (groupe de pression parlementaire pour une Europe fédérale). Je suis adhérent au Parti Socialiste / Parti Socialiste Européen (une première fois entre 2005 et 2006, puis à nouveau depuis 2011). De 2007 à 2009 j'étais adhérent du Mouvement Démocrate et de 2009 à 2010 de Cap21 (suite à scission avec le MoDem en 2009; mon départ étant motivé principalement par la nouvelle candidature présidentielle en 2011 et le risque de fragmentation excessive de l'opposition - voir lettre de démission). Je souhaite participer à l'élaboration des grandes orientations de politique européenne et étrangère de ces mouvements. Un premier travail a été effectué dans ce sens au MoDem entre 2008 et 2009 à travers l'animation de la Commission Politique Etrangère - Commissions Démocrates (voir le Compte Rendu d'activité pour la période 2008-2009 et les propositions programmatiques de Décembre 2009), et s'est poursuivi en tant que Délégué National aux Affaires Etrangères et à la Défense pour Cap21 (avec l'intégration du concept de "Sécurité Humaine" dans l'analyse programmatique). De façon plus générale, notamment à travers ce blog, je souhaite rajouter, modestement, ma pierre à l'élaboration d'une nouvelle politique extérieure européenne et à l'amélioration de la perception qu'ont les citoyens des organisations régionales et internationales. Les opinions que j'exprime sur ce blog n'engagent nullement les organisations citées ci-dessus.


La Photo? Mon pèlerinage préféré sur le lieu où a été incinéré le Mahatma Gandhi à Delhi (Sep. 07)


_________________________________________________________________________________________________________

Finalement, merci à tous les lecteurs de ce blog pour le temps que vous prenez à lire les billets, vos mots d'encouragement et commentaires depuis le début... Voici certains de mes commentaires préférés:


Edwy Plenel (Journaliste politique, Directeur de Médiapart, ancien directeur de la rédaction du Monde): (en réponse à un commentaire laissé sur son article du 09.09.2008 sur le retrait des forces internationales en Afghanistan)
"Cher ArnaudH,
Votre intervention est tellement riche et argumentée qu'elle me semble mériter une version à peine plus développée que vous pourriez publier, par un simple copier/coller, sur votre blog pour prolonger le débat. Nombre de vos remarques vont plus au fond que je ne l'ai fait sur la réalité afghane elle-même et la complexité de l'opération actuelle – autrement dit la contradiction entre l'ISAF et Enduring Freedom – qu'elles appelleraient presque un nouvel article. Reste que, devant cette complexité même, je maintiens ma position: pour que cela bouge, avec toutes les nuances et précautions d'exécution nécessaires, il faut un levier. Et je ne vois pas d'autre levier à notre portée qu'un coup d'arrêt à l'actuelle fuite en avant, qui obligera dès lors les protagonistes de l'intervention à sinon accepter, du moins discuter d'une révision de leur stratégie. Depuis sept ans bientôt, le monde avance à l'aveugle, comme un lapin pris dans les phares du 11-Septembre. Et l'invocation du 11-Septembre sert à annihiler la réflexion, la raison, la prudence. Les principes aussi, sinon surtout. Cette prise de conscience n'a que trop tardé. Elle n'est pas au cœur du débat public. Elle encore tenue à distance comme si nous n'étions pas concernés. Un des avantages du tournant sarkozyste est que nous n'avons plus d'excuse pour ne pas être concernés, donc acteurs et décideurs.
J'espère donc vous lire dans le Club plus longuement, de façon à ce que la réflexion et l'échange entre nous tous puisse se poursuivre.
Bien à vous et bonne lecture!"


Marielle de Sarnez (Député européen, Présidente du groupe MoDem au Parlement Européen, Vice-Présidente de l'ADLE): (ici 81ème minute) :
"Il a fait sur son blog un projet européen, qui doit faire à peu près une centaine de pages, [...] qui est formidable et je vous invite d’ailleurs tous et toutes à aller le voir et le lire"


Philippe Lapousterle (Conseiller politique de F. Bayrou, ancien rédacteur en chef de RMC, journaliste politique et correspondant au Liban): (en réponse à un commentaire laissé sur son article du 05.08.2009 sur l'impossible victoire en Afghanistan)
"Cher ArnaudH, Celà fait bien longtemps que je lis avec intérêt et attention vos papiers. Ils sont toujours documentés,travaillés,solides et plus intéressants que les contributions de revues spécialisées. Votre site internet est remarquable et utile. Il est un exemple en même temps qu’une réponse à ceux qui contestent qu’avec internet sont nées une liberté nouvelle et une connaissance plus accessible."[...]


L'Hérétique: (a), (b), (c), (d)
"Classement des meilleurs blogs de la blogosphère politique (ceux que je préfère lire) [...]: ceux qui lisent régulièrement mon blog ne seront pas surpris de la Pole-position... Je m'appuie en fait sur la qualité de l'information donnée, sur la puissance de l'analyse et du raisonnement, la qualité des sources, de la discussion et des intervenants, et également des réactions aux interventions du Maître des Lieux, la diversité des thèmes et la régularité des publications.

Le premier : Sans surprise, le winner, le prince de la blogosphère est...est... : Quindi ! Quindi est un blog spécialisé dans le traitement des grands thèmes internationaux. C'est un blog d'excellente qualité, qui cite ses sources et s'efforce de traiter les principales problématiques géopolitiques, géostratégiques et diplomatiques, avec un esprit non-partisan. C'est à mon avis, le meilleur blog de la blogosphère politique. Je le cite souvent dans mes propres articles, et il me sert de référence quand je veux maîtriser un sujet d'actualité international. Pour la petite anecdote, c'est après avoir imprimé les 30 pages de Quindi sur l'OTAN, et donc armé de ce précieux document, que j'ai préparé mes questions à Hervé Morin, Ministre de la Défense, lors du congrès du Nouveau Centre. De manière générale, je ne lis pas Quindi sur la Toile : j'imprime les articles et les consulte à tête reposée, étant donné leur densité. Le MoDem peut être très fier de disposer d'un blog d'une telle qualité, et j'espère bien que ce parti politique fera appel à la haute compétence de Quindi."

"Bravo en tout cas sur tes billets d'actualités internationales : ils sont dignes d'un professionnel du journalisme."

"Voilà, je voulais le dire à ceux qui sont férus d'actualités internationales : si vous voulez lire un blog extrêmement bien documenté, avec des articles substantiels et variés sur l'actualité internationale, c'est chez Quindi qu'il faut aller.

J'ajoute que Quindi est une particularité que tout blogueur démocrate devrait avoir en lien : à ma connaissance, c'est le seul blog MoDem entièrement ou presque consacré à l'actualité internationale.

Il est donc unique dans sa catégorie, et pour nous qui nous voulons souvent européens et tournés vers le monde et les démocrates dans le monde, je crois vraiment que Quindi est un site de référence."

"Là, je suis tout simplement époustouflé par la note admirable que Quindi (...) a réalisé sur son blog. Elle vaut largement celles que je peux lire dans des revues spécialisées d'experts du Quai d'Orsay. (...) Quelle qualité d'écriture, d'analyse et de recherche."


Olivier Kempf (Egea, Etudes Géopolitiques Européennes et Atlantiques, Géopolitologue, Conférencier pour le cycle Franco-Allemand de Sciences-Po Paris, dont les analyses sont publiées dans la Revue Défense Nationale et Sécurité Collective): (a), (b), (c)
"Je viens de découvrir un autre blog de géopolitique. Des articles longs et documentés, sans spécialisation zonale. Très intéressant."

"Quindi nous gratifie d'un remarquable billet (comme d'habitude) qui signale la naissance de l'UNASUR (Union des Nations Sud-Américaines), qui rassemble tous les Etats d'Amérique du sud."

"Yves Lacoste explique que le mot "géopolitique" est sorti de l'enfer où il était plongé en France en 1978, à l'occasion de la guerre vietnamo-cambodgienne : deux puissances ex-colonisées, toutes deux communistes, se faisaient la guerre : cela n'entrait dans aucun des cadres de pensée. Il fallait trouver d'autres explications. La géopolitique fut une des cles de compréhension.
Elle demeure nécessaire, comme votre billet l'illustre brillamment."


Moktarama (Miscellanée de réflexions): (ici, au sujet de la crise du journalisme et des médias)
"Pour un journalisme qualitatif, on ne peut plus se contenter de survoler les sujets, et internet chasse l'excuse des contraintes de place du journal papier, ou même de la fréquence de parution. Paradoxalement, internet résoud aussi, pour qui a un objectif de qualité, la course à la primauté de l'info. Ce n'est plus important quand il existe trois mille articles sur le sujet dans l'heure.

Ce qui est important, c'est que le lecteur retire une impression de satisfaction intellectuelle en vous lisant, pas qu'il se rende compte que ce qu'il a lu chez vous, il aurait pu le lire dans trois cents autres journaux à la même minute. Quand un article paraît chez Quindi, ce qui est captivant est justement le fait qu'il porte la lumière ailleurs, ou plus largement que dans le petit espace où les certes surpuissants spots médiatiques se sont posés."


Luc Mandret (Ma Vie en Narcisse): (a), (b)
"Mon blog préféré du moment, sans hésiter, est celui d'Arnaud Hoyois, son blog s'appelle Quindi. Chez ArnaudH pour les intimes, on peut y lire des notes politiques, des notes de géopolitique, de géoéconomie, sur l'actualité internationale. Mais surtout, ses articles sont illustrés, et précis détaillés et fournis, en restant clairs et accessibles. Un vrai blog sur lequel on apprend toujours, et beaucoup. Avec en cerise sur le gateau un avis personnel de son auteur. Précipitez-vous donc sur Quindi !"

"S'il ne fallait lire qu'une seule analyse, ce serait sans hésiter celle de Quindi. Il n'y a pas à dire, Arnaud (l'auteur de ce blog) représente à mes yeux le must de ce qui s'écrit sur le web. Non pas qu'il me cite entre Christophe Ginisty et Jean-François Khan, mais en posant pierre après pierre une vraie cathédrale constructive et riche en enseignements, Arnaud apporte ici un éclairage argumenté et construit sur les origines du mauvais score du Mouvement Démocrate aux élections européennes."


Frédéric Lefebvre Naré (France Démocrate): (ici)
"Arnaud Hoyois, l’auteur du dense blog Quindi…, met la barre très haut avec un programme qui vaut ses 43 pages Word - "pour une Europe Puissance, une Europe Solidaire, une Europe Ambitieuse". Qui vaut remise à niveau en "politiques européennes" pour tout militant décidé à préparer ces élections !"


Thomas Lefebvre (Le Croche Pied): (ici)
"Un excellent blog a découvrir, Quindi, d’une précision rare sur les grandes questions stratégiques du moment. Impressionnant."


Nicolas Vinci: (ici)
"Excellent article! Beaucoup plus fouillé que ceux de la presse nationale pour qui la concision au détriment du fond est devenue la règle."


Alcibiade: (a) (b)
"Comme chaque fois un billet excellent quant à la présentation exhaustive de ses points programmatiques!"

"Depuis plusieurs mois un blogeur aussi discret que précis s’attache au sein de la blogosphère MoDem à détailler les enjeux des relations internationales et à disséquer les grands sujets internationaux. Un grand coup de chapeau à Arnaud, rédacteur du blog Quindi qui, loin des polémiques stériles lui, au contraire de nos dirigeants français, s’en tient à dresser chaque fois un tableau le plus exhaustif possible, remarquablement étayé, des difficultés et des complexités de chaque dossier. Une mine d’informations et de données (...)"


Florian Chiron (Président du Mouvement Démocrate Allemagne, membre du MoDem et des Grünen): (ici)
"Sri Lanka, Taiwan, Guatemala, maintenant La Barbade, je trouve tout cela impressionnant ! Pour une fois qu'on ne se limite pas qu'aux 10 pays les plus gros... Bravo pour cet énorme travail !"


Anthony (militant PS): (ici)
"Quel magnifique blog ! J'ai tout d'un coup envie de parler d'Europe ! Je suis impressionné par le puit de science qu'est ton blog. Une analyse fine, une approche plutôt objective et surtout une exhaustivité dans ton propos que devraient envier tous nos journalistes et commentateurs !"


Le Petit Grognard / Le Crapaud du Marais:
"Quindi... , qui m’a fait réviser mes oraux via ses billets [...] Non seulement j'aurais le temps de te lire, mais désormais, j'aurais le temps de commenter comme il se doit ton impressionnant blog !"


Aurélien (Du Bord de ma Fenêtre): (ici)
"C'est plus qu'un plaisir, c'est un soulagement de découvrir de tels espaces de réflexions aussi poussées qu'humbles."


François Duran (Théâtre des Opérations, Blog de réflexion stratégique et tactique): (ici)
"Quindi publie de longues analyses de géopolitique, très fouillées et argumentées, sur les problèmes qui agitent la planète. Je ne suis pas toujours d’accord avec lui, mais c’est justement pour cela que j’aime bien son travail."


Demain:
"Personnellement, j'ai rarement lu des billets aussi bien informés (même dans la classe politique) sur les relations internationales. Les billets sont fouillés, reposent sur des connaissances étendues et précises à la fois, et, quand on prend le temps de les lire (hem … parfois ça prend plusieurs heures pour lire, réfléchir et tenter d'assimiler) on en ressort, il me semble, plus intelligents qu'avant, en tout cas nettement moins ignorants. Ses billets m'ont souvent permis de me faire un "vrai" avis, sur des questions que je connaissais mal. Et d'éviter ainsi les ramassis d'idées reçues, à base de mécontentement diffus, de démagogie, de simplisme dans lesquels on tombe souvent par ignorance (en tout cas, pour moi c'est le cas). Evidemment, ça demande un effort, de s'informer vraiment.

Je ne partage pas toujours tout ce qu'il dit à la virgule près, mais parfois, je pense que F. Bayrou devrait prendre comme conseiller ce blogger …"


Farid Taha: (ici)
"Ah non, Quindi est hors catégorie ... C'est pas un vrai blog : il ne parle jamais de blogs ;-)
C'est plutôt une encyclopédie écrite en temps réel ..."


ThierryP: (ici)
"Quindi est une mine de savoir. Irremplaçable désormais donc "hors concours"."


Seb (CaRéagit) sur sa blogroll:
"Quindi - Géopolitique (Une pépite)"


Jean-Marc (MoDem Explorer): :
"Quindi, un prochain Think Tank ?"


Marie-Anne Kraft (France Démocrate et Marianne République) (ici) :
"Je vous invite tous à aller sur "Quindi", le blog de Arnaud Hoyois, représentant le Mouvement Démocrate en Italie, afin d’y lire sa proposition de projet pour le Parti Démocrate Européen ; son blog a été d’ailleurs remarqué et cité par Marielle de Sarnez lors de la Convention sur l’Europe le 8 juin 2008. Le travail réalisé par Arnaud est remarquable, pédagogique, riche de références, plein d’idées novatrices pour une Europe comme on devrait l’aimer. Arnaud aura certainement un rôle important dans les contributions à la construction du projet démocrate européen. Bravo, encourageons-le en contribuant nous aussi avec lui à ce beau projet !"


Chr!s: (ici) :
"Pour Quindi, on peut ajouter à géopolitique, de la géographie politique. Ce qui est très rare !!! Sinon, c'est vraiment le meilleur blog de Sciences Politiques actuellement en français."


Avel Mor: (ici) :
"J'adore ton blog, un vrai bijou"


Le Gaulois:*
"Je signale à ceux des innombrables lecteurs admiratifs et fidèles de Quindi... qui, hermétiques à la langue italienne, s’interrogeraient encore sur le sens du titre, qu’ils trouveront une réponse précise et complète dans les Cahiers de Linguistique Française, n° 15, année 1994, page 7 à 49, dans une étude de A. Ferrari & C. Rossari de l’Université de Genève (De donc à dunque et quindi : les connexions par raisonnement inférentiel).
Ces deux éminents chercheurs parviennent à la conclusion que « quindi est spécialisé pour des emplois où l’implication est présentée comme nouvelle et, par voie de conséquence, le lien logique est fortement valorisé ». Cela nous amène évidemment à suggérer que les points de suspension qui suivent quindi soient dupliqués par d’autres points de suspension qui le précèderaient en tant que source de cette implication nouvelle qui justifie son usage."


Nowaï: :
"Très intéressant, bien écrit mais très spécialisé (relations internationales), le blog Quindi (je sais pas bien s'il est connu ou pas...) qui donne un résumé bien ficelé des enjeux de la géopolitique...toute sa blogroll est à voir, aussi, si on s'intéresse à ce genre de problèmes..."


Référencement de Quindi (article sur la Politique Etrangère Américaine) par l'Ecole des Hautes Etudes Internationales, Paris (séminaire de 3ème années HEP-HEI)


_________________________________________________________________________________________________________


Merci à tzaralunga, simonkoleznik, Shahman Sharif ( 1 ; 2 ), Orin Optiglot, meyshanworld ( 1 ; 2 ), hans s, et Akash K pour les photos de la bannière.